> Accueil > Actualités
23 mai 2012

Ce que François Hollande a promis pour le logement


Catégorie : Accueil
Posté par : olivier

 

 

Ce que François Hollande a promis pour le logement

 

Le nouveau président, qui entrera dans ses fonctions le 15 mai, a annoncé un certain nombre de mesures à venir dans le logement. En mettant notamment l’accent sur l’encadrement des loyers et la construction massive.

Enrayer la crise du logement. La tâche est ardue - d'autres s'y sont déjà cassés les dents - , mais le nouveau chef de l'Etat a promis de s'y atteler, à grand renfort de mesures importantes telles que la relance de la construction de logements sociaux ou encore l'encadrement des loyers.

 

Davantage de logement social

La construction est bien le maître-mot du programme socialiste, qui promet de bâtir 2,5 millions de logements, dont 150 000 logements « très sociaux » sur un calendrier quinquennal. Pour ce faire, il s’agira de lever les freins existants au niveau local, grâce au durcissement à venir de la loi de solidarité et de renouvellement urbain, qui impose des quotas de logements sociaux dans les communes. Il a ainsi prévu de porter de 20 à 25 % les objectifs de construction, et de « multiplier par 5 » les sanctions à l’encontre des communes récalcitrantes. Enfin, l’Etat devra mettre à disposition des collectivités locales ses terrains, en vue d’y construire des logements, sur 5 ans également.

 

Encadrement des loyers



Autre grande promesse de François Hollande, l’encadrement des loyers du parc privé, lors de la première mise en location et à la relocation, et dans les zones à forte tension. Concrètement, un plafond de loyers sera institué, secteur par secteur, mais « il ne s’agit en aucun cas d’un blocage des loyers », a garanti Thierry Repentin, sénateur et responsable du pôle Habitat au sien du Parti socialiste. « Un propriétaire ne pourra pas, à l’occasion du changement de locataire, fixer un loyer 10 ou 15 % plus cher que le loyer moyen du quartier comme on peut aujourd’hui parfois le constater, ce qui tire immanquablement le marché vers le haut », a-t-il ajouté.

 

 

L'actualité du moment

Page  1 sur 5  > >>

08 mars 2017
Les banques ne sont presque plus sollicitées pour des renégociations de prêts. Elles ne misent donc plus que sur les nouveaux emprunteurs pour assurer leurs objectifs de production de crédit, et n'ont d'autre choix que de continuer à proposer des taux attractifs.
http://www.lavieimmo.com/taux-emprunt/pourquoi-les-taux-de-credit-immobilier-devraient-rester-tres-bas-38796.html
03 mars 2017

D'ici quelques mois, tous les emprunteurs pourront changer jusqu'à une fois par an l'assurance de leur crédit immobilier. Les acteurs du secteur sont dans les starting-blocks pour se tailler la part du lion, dans un marché estimé à plus de 5 milliards d'euros.

 

 

22 décembre 2016
Censurée par le Conseil constitutionnel le 8 décembre dernier suite à l’examen de la loi Sapin 2, la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur a été réintroduite ce mercredi 21 décembre au Sénat par un amendement lors de l’adoption d’un projet de loi ratifiant deux ordonnances relatives à la consommation.
Veuillez installer Falsh Player !
Veuillez installer Falsh Player !