> Accueil > News
30 janvier 2012

Loi Chatel : comment résilier sa mutuelle santé ?


Catégorie : Accueil
Posté par : olivier

Le 28 janvier 2012, la loi Chatel sur la protection des consommateurs a fêté son 7ème anniversaire. Visant à faciliter la résiliation des contrats à reconduction tacite, ce texte a considérablement changé la donne sur les contrats d'assurance, ou mutuelle.

 

Faciliter la résiliation des contrats d’assurances, mutuelle ou complémentaire santé

Avant la loi Chatel, les assurés ne pouvaient résilier leur mutuelle santé qu’en informant, en lettre recommandée avec accusé de réception, leur assureur au moins deux mois avant la reconduction tacite de leur contrat. A cette date ils n'avaient, pour la plupart, pas encore reçu leur nouvel échéancier… En effet, les mutuelles ou complémentaires santé envoyant le plus souvent cet avis longtemps après la date limite de résiliation...

 

Obligation d'information de la part des compagnies

Avec la loi Chatel, l'information sur la reconduction tacite des mutuelles et complémentaires santé devient obligatoire pour les assureurs (sauf pour les assurances vie ou décès et des contrats groupe).La possibilité pour l’assuré de ne pas reconduire son contrat santé doit lui être notifiée au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation. Si cette information ne lui est pas communiquée dans ce délai, la résiliation du contrat d’assurances est possible sans pénalités, à compter de la date de reconduction.

 

Délai de réception de l'avis d'échéance annuelle

La loi Chatel définit les délais, conditions de résiliation et de reconduction des contrats d'assurances individuels renouvelables par tacite reconduction, notamment les Mutuelles et Complémentaires Santé.

Visant à faciliter la résiliation des contrats à reconduction tacite, ce texte a considérablement changé la donne sur les contrats d'assurance servant à conforter la protection et la confiance des consommateurs.

 

Selon une interprétation simplifiée (la loi étant la seule référence légale), 3 cas se présentent à vous :

 

  • L’assureur envoie l’avis d’échéance et prévient l’assuré de la possibilité de résilier sa mutuelle au moins 15 jours avant la fin du préavis. Dans ce cas l’assuré peut dénoncer son contrat d’assurance dans les termes prévus aux conditions générales (respect du préavis prévu aux Conditions générales soit 2 ou 3 mois).

 

  • L’assureur envoie l’avis d’échéance et informe l’assuré de sa faculté de renonciation de sa mutuelle quelques jours avant l’échéance principale. Dans ce cas, l’assuré dispose d’un délai de 20 jours à compter de l’envoi de l’avis d’échéance pour dénoncer son contrat (bien garder l’enveloppe).

 

  • L’assureur n’informe pas l’assuré de sa faculté de dénoncer sa mutuelle. Dans ce cas, l’assuré peut résilier à tout moment son contrat. L’assuré doit alors adresser à son assurance une lettre recommandée avec accusé réception. Si l'assuré a déjà payé une somme, l'assureur a l'obligation de le rembourser dans les 30 jours suivant sa résiliation. S'il ne le fait pas dans cette période de temps, il devra verser en plus des intérêts.

Mis à jour le 07/03/2017


Durée 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans
Type de taux Fixe Var Fixe Var Fixe Var Fixe Var.
Excellent 0.95 - 1.10

-

1.25 - 1.43 -
Très bon 1.05 - 1.25 - 1.40 - 1.65 -
Bon 1.15 - 1.40 - 1.65 - 1.80 -
%(3) 0.75% = Meilleur taux fixe constaté actuellement
(au 07/03/2017)
Pour plus d'informations notre agence au 
15 Av Jean PERROT      38100 GRENOBLE
04.76.26.21.93   07.64.13.86.88
Qui sommes-nous ?

 

Notre rôle de courtier est de vous mettre en relation avec un établissement bancaire auprès duquel nous nous chargeons pour vous de trouver la meilleure solution et de négocier les meilleures conditions pour votre crédit immobilier. Notre objectif est de vous faire bénéficier de la meilleure offre globale en termes de taux de crédit, de taux d'assurance, de frais de garantie et de frais de dossier.


presse
EN CONSTRUCTION
partenaires atouts credits

L'actualité du moment

Page  1 sur 5  > >>

08 mars 2017
Les banques ne sont presque plus sollicitées pour des renégociations de prêts. Elles ne misent donc plus que sur les nouveaux emprunteurs pour assurer leurs objectifs de production de crédit, et n'ont d'autre choix que de continuer à proposer des taux attractifs.
http://www.lavieimmo.com/taux-emprunt/pourquoi-les-taux-de-credit-immobilier-devraient-rester-tres-bas-38796.html
03 mars 2017

D'ici quelques mois, tous les emprunteurs pourront changer jusqu'à une fois par an l'assurance de leur crédit immobilier. Les acteurs du secteur sont dans les starting-blocks pour se tailler la part du lion, dans un marché estimé à plus de 5 milliards d'euros.

 

 

22 décembre 2016
Censurée par le Conseil constitutionnel le 8 décembre dernier suite à l’examen de la loi Sapin 2, la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur a été réintroduite ce mercredi 21 décembre au Sénat par un amendement lors de l’adoption d’un projet de loi ratifiant deux ordonnances relatives à la consommation.
Veuillez installer Falsh Player !
Veuillez installer Falsh Player !